Océane, notre service civique !

Jour de première...

Début octobre, nous avons accueilli Océane dans notre équipe, pour une mission de service civique de 8 mois. Elle fait quoi Océane ? TOUT, petite fée de la compagnie, elle nous raconte de l’intérieur la journée de la première de J’t’ai pas dit… l’occasion pour vous de la rencontrer 🙂

J’ai envie de vous parler de ce qu’on vous dit jamais… on vous dit jamais comment ça se passe avant et après une pièce… et ben c’est ce que je vais faire en vous parlant de la première de “J’T’AI PAS DIT” au Théâtre La Croisée des Chemins Salle Belleville, de mon point de vue, moi qui vient de rejoindre l’équipe de la compagnie.

Le samedi 29 Octobre je me réveille à 10h car je dois aller visiter un appartement, les joies de l’immobilier parisien… Je cours, difficilement parce que je me suis tordu la cheville la veille en allant à la répétition générale au théâtre, c’est pas une blague ! Je suis en retard comme d’habitude, l’appartement est bien mais dépasse largement mon budget, paris quoi… Bref, je pars rejoindre Catherine, notre trésorière, pour tracter au marché de la place des fêtes mais…on est samedi et le marché c’est le dimanche. Hum ! On décide alors d’aller à un autre marché un peu plus loin, histoire de pas être venues jusqu’ici pour rien. Sur le trajet Catherine me fait visiter le quartier et m’explique son histoire, nous sommes au quartier de la Mouzaïa, autrefois ouvrier mais devenu aujourd’hui le refuge des plus fortunés. Le quartier est très joli, on peut y apercevoir des villas individuelles.

12H: Arrivéees au marché, nous sommes déçues car il n’y a pas grand monde… on file quelques tracts et on repart chacune de notre côté. Je rejoins Elsa qui est entrain de répéter à la Fabrique de la Danse pour manger et ensuite je repars pour visiter un autre appartement dans le 13eme avant de revenir au théâtre dans le 19ème… Paris en long en large et en travers, je cours partout.. L’appartement est bien mais j’apprends plusieurs jours plus tard  mon dossier est refusé… Pourquoi c’est aussi galère de trouver un logement sur Paris hein ? C’est un autre sujet…

Heureusement j’arrive pas trop tard mais là… problème, les filles (Ondine et Elsa) m’expliquent qu’il y’a un problème technique et que tous les réglages qu’on a fait hier lors de la générale ne se sont pas enregistrés dans la console du régisseur qui vient de rendre l’âme. Je vois Ondine paniquer et Elsa en train de s’échauffer. Les aléas du direct… Il va falloir envoyer toutes les lumières et les sons à la main…

La pression monte ,il est 17H ,la première de “J’t’ai pas dit” va commencer. Assise en haut des gradins je suis stressée. Ondine me propose un pierre feuille ciseaux pour se détendre , je rigole face à cette proposition complètement décalée, mais la première commence la boule au ventre,  avec l’appréhension des problèmes techniques mais aussi et surtout du nombre de personnes qui va venir pour la première .On est une trentaine, sur les 49 places disponibles dans le théâtre, je suis soulagée, le spectacle commence.

18H : La première de “J’t’ai pas dit” vient de se terminer…et c’était trop bien!!!!!! et je suis en train de pleurer comme un bébé… Pourquoi? j’en ai aucune idée, à chaque fin de spectacle je pleure, ça peut être n’importe quoi je pleure toujours à la fin. Je pense que si je suis émue c’est parce que je suis trop contente pour les artistes qu’il y’a sur scène, je suis trop contente qu’ils aient réussi à produire leur pièce coûte que coûte, bon là en plus je pleure parce que la pièce est grave touchante et que je suis fière d’Elsa!!!  

Bon y’a eu des petits problèmes techniques mais personne n’a rien vu à part Ondine, Elsa et moi. Tout le monde est heureux de cette première et nous sommes aussi plutôt satisfaites, la pression redescend. On range le décor derrière la scène avec Ondine en attendant qu’Elsa se change. Pendant ce temps là, j’espère que les spectateurs jouent le jeu et nous laissent des mots avec quelque chose qu’ils n’ont jamais dit, comme on le propose à la fin du spectacle. Cette idée géniale vient d’Elsa, quand on a commencé à les lire le lendemain on était très émues.


En sortant du Théâtre, on retrouve les spectateurs/ amis d’Elsa qui nous attendent pour aller fêter ça au bar le Télégraphe juste à côté.. On commande chacun une boisson, je prends un sirop à la pêche, et oui ! Bim ! On discute principalement de la pièce, puis il est l’heure que je rentre alors je vais faire pipi (élément très important), avant de prendre le métro je vais dire au revoir aux filles et je m’en vais. Je valide mon ticket et je monte dans le métro, je m’assois puis il  part. Vous aussi vous comprenez qu’il y’a un truc qui cloche? et ben moi j’ai mis du temps à m’en rendre compte.. J’ai pas payé mon verre.. comme une cruche.

J’envoie donc un message à Elsa pour savoir si elle peut régler pour moi et je lui payerai le prochain verre car oui, on va tous les samedis soir et dimanche soir au bar le Télégraphe pour fêter nos petites victoires de la journée, chut…En ce moment, notre grand jeu avec Ondine c’est de choisir à l’avance ce qu’on va boire au bar avant même que la pièce commence car elle en a marre de boire toujours une limonade aha. Parfois on se chamaille pour payer les verres des autres. Je crois qu’on est à égalité mais je gagnerai la partie ahah. Finalement Ondine paye mon verre, encore merci d’ailleurs, j’arrive chez moi, la suite est beaucoup moins drôle parce que je me fais des pâtes à la sauce tomate en regardant un film, puis je m’endors car je suis fatiguée et j’ai hâte d’être à demain pour une nouvelle représentation de “J’T’AI PAS DIT”. 

Si vous êtes resté jusque là, déjà merci. Au plaisir de vous rencontrer lors des représentations de “J’T’AI PAS” et à bientôt.

Océane Gouchault, 


Retrouvez J’t’ai pas dit tous les samedis à 17h et les dimanches à 15h au Théâtre la Croisée des Chemins jusqu’au 18 décembre.

Leave a Reply