Un collectif de chorégraphes engagés

Sur la saison 2021-2022, nous avons rejoint le collectif Impulsion de La Fabrique de la Danse.

Ce dispositif hybride entre formation, accompagnement, laboratoire d’expérimentation et collectif artistique joyeux et engagé, a permis à Elsa Lyczko de rejoindre une équipe de 11 chorégraphes avides de projets chorégraphiques à impact.

Tout au long de l’année, les 11 chorégraphes ont monté des projets en direction de publics identifiés tels que les populations migrantes, les enfants atteints de troubles du neurodéveloppement ou encore les jeunes scolarisés en réseau d’éducation prioritaire. Le collectif a été accompagné par la Fabrique de la Danse, soucieuse de créer des espaces de partage pour soutenir les chorégraphes dans leurs ambitions en leur permettant de monter collectivement en compétence. Des rencontres inspirantes et des masterclasses ont été organisés, des petits déjeuners thématiques, des sessions de co-construction où les chorégraphes ont pu travailler collectivement sur les différents projets, des résidences de travail ont été offertes à ces 11 chorégraphes et le premier festival Impulsion a vu le jour les 2 et 3 juillet à l’Institut Suédois.

” Avoir le sentiment d’appartenir à une équipe dont le travail artistique de chacun lui appartient mais dans lequel chacun contribue au déploiement de projets communs et engagés est une bouffée d’oxygène dans mon métier de chorégraphe, où bien souvent la solitude domine.”

Elsa Lyczko

Retrouvez le podcast Impulsion par ici ! Vous entendrez Elsa Lyczko nous parler de sa vision de l’engagement dans son métier de chorégraphe.

Des ateliers pour les jeunes de l’ENS

Dans le cadre du dispositif Impulsion, Elsa Lyczko s’est engagée auprès de jeunes migrants encadrés par l’Ecole Normale Sociale (ENS). Elsa a travaillé en binôme avec Michaela Meschke pour développer avec ces jeunes un projet de création. Les deux chorégraphes ont alterné leurs interventions auprès des jeunes de l’ENS pour laisser émerger une forme de création à quatre mains et quatre pieds : “Do you love me ?”. La matière première de cette création a été constituée de verbes, résonnant de manière singulière dans le parcours de ces jeunes, et qui ont été, grâce à eux, transfigurés matière chorégraphique. Le groupe a travaillé notamment avec les verbes “arriver”, “soutenir”, “amener”, “partager”.

Après avoir posé les premières briques de cette création, Elsa et Michaela ont fait appel à Orianne Vilmer, Cécile Lassonde et Emmanuelle Simon pour continuer le travail avec ces jeunes.

Un festival Impulsion ! pour clôturer la saison

Le collectif a organisé un festival en fin de saison, durant lequel les 11 chorégraphes ont pleinement investi les lieux de l’Institut Suédois en proposant des extraits de leurs créations respectives et également les restitutions des ateliers déployés pendant l’année de le cadre du dispositif Impulsion !

Elsa nous raconte :

La restitution des ateliers menés avec les jeunes de l’École Normale Sociale lors de notre festival Impulsion à l’Institut Suédois a été un moment très particulier et très intense. C’est le moment où le projet nous échappe, nous, les chorégraphes qui avons travaillé avec eux, où la danse reste, circule et fait son boulot toute seule à travers leurs corps, où le groupe se saisit de sa propre matière et où l’épaisseur de l’instant jaillit. Je les ai observé entre rire et larmes, avec beaucoup d’émotion, émotion partagée par les spectateurs. Ils étaient beaux, dans leurs différences, dans leurs corps, dans leurs histoires et leurs vulnérabilités autant que leurs puissances. Je me suis dit en les regardant que le mouvement dansé était définitivement impossible à décontextualiser, qu’il est une pratique quasi anthropologique et que personne d’autre n’aurait pu danser comme eux, à ce moment là, en me procurant cette émotion vive. Il y avait dans leurs danses toutes leurs trajectoires, leurs ailleurs et leur ici, et c’est cela qui était si saisissant. Bien sûr, la danse ne résoudra pas les problèmes de précarité, de logement, de papiers, de toutes ces choses de première nécessité qui constituent ce parcours si complexe de ceux qui viennent essayer de trouver un peu de paix sur notre territoire, mais s’ils ont eu la sensation d’être entourés, appréciés, en sécurité et remplis de joie pendant les 15 minutes qu’ a duré leur temps sur scène, alors je suis au bon endroit au bon moment, et je recommencerai sans hésiter à leur tendre cette main artistique.

Et maintenant ?

Un bilan très positif pour cette première saison et Impulsion ça recommence en cette saison 2022/2023 ! 3 nouvelles chorégraphes rejoignent le collectif. Pour notre part, nous en faisons toujours partie et préparons de beaux projets pour cette saison à venir ! Stay Tuned !

Leave a Reply