… drame burlesque de salon…
Éloge du Cacatoès I
“J’t’ai pas dit” est un seule en scène danse-théâtre qui explore le rapport des non-dits au mouvement, et donne corps aux mots enfouis.
Premier opus d’une série de pièces intitulée “Eloge du Cacatoès”, J’t’ai pas dit ouvre la voix d’un travail de recherche autour des liens entre oralité et mouvement, langage et geste dansé. Ce travail s’accompagne d’un projet de recherche universitaire mené par Elsa Lyczko au sein de l’université Paris 8 sous la direction de Julie Perrin.
Chorégraphie et interprétation – Elsa Lyczko
Mise en scène – Ondine Policand
Regard extérieur – Eva Colpacci
Lumières – Léo Habif
Que deviennent les mots tus ?
Dire ou ne pas dire.
Dans ce drame burlesque de salon, une femme seule se livre à la répétition ultime d’un discours qui n’a pas eu, et n’aura sans doute jamais lieu.
À la croisée de la danse et du théâtre, c’est un voyage entre rire et larmes que nous propose cette femme, oscillant de l’absurdité glaciale du discours officiel à l’incapacité de prononcer des mots intimes, et semblant chercher infiniment le moyen de dire.
J’t’ai pas dit revendique le droit à la parole ou élabore peut-être l’apologie du silence, en interrogeant le rapport de nos corps à l’acte de dire.
Dans ce corps livré à sa solitude, que deviennent les mots tus ? Dans un monde où tout est communication, qu’en est-il de l’acte de dire vraiment ?
2 formats
Murmure
Durée 20 min, de 1 à 20 spectateurs
Le format murmure est pensé pour être déployé en appartement, galerie d’art ou tout autre lieu hors les mûrs où les spectateurs sont mouvants et en grande proximité avec l’interprète. Déployé pour la première fois en juin 2020 à la Co.galerie, ce format permet d’investir pleinement le caractère intime émanant de J’t’ai pas dit en englobant directement le spectateur dans l’aire de jeu. Favorisant le climat de confidence, le spectateur est partie prenante de la performance, oscillant entre empathie et gêne.
Ce format s’adapte directement à la configuration du lieu.
Logorrhée
Durée 50 min
Le format logorrhée est pensé pour les espaces scéniques délimités et fixes avec technique associée. J’t’ai pas dit se déploie en frontal avec les spectateurs offrant un rapport à la fois défiant et direct. Le spectateur prend malgré lui la place du destinataire des mots de J’t’ai pas dit, poussé à l’impuissance par son immobilité et son silence.
Création et partenaires
CND Pantin – résidence juin et septembre 2020
La Co.galerie – résidence juin 2020
La Fabrique de la danse – résidence février et juin 2021, juin 2022
CAC du Béon – résidence avril 2021
Le Carreau du Temple – résidence mars 2022
Diffusion
Première étape de travail – la Co.galerie – 27 juin 2020
Sortie de résience – La Fabrique de la Danse – 25 juin 2021
Avant-première – CAC du Béon – 25 septembre 2021
Sortie de résidence – La Carreau du Temple – 11 mars 2022
Festival Impulsion – Institut Suédois – 2 et 3 juillet 2022
Théâtre la Croisée des Chemins – du 29 octobre au 18 décembre 2022
Contactez-nous pour recevoir le dossier artistique de J’t’ai pas dit !